Une école En Ethiopie

 

Une éducation pour chacun, un avenir pour tous !

É’Kaffa est une association qui vise à soutenir la construction et le développement d’infrastructures scolaires en Éthiopie, et plus particulièrement dans le Kaffa, une des régions les plus pauvres du pays.

 

À l’occasion d’un voyage humanitaire en janvier 2018 avec notre association partenaire Soleil d’Ethiopie, ce séjour en Éthiopie, moralisateur et riche en découvertes, nous a confrontés à cette dure réalité… Une situation alarmante pour laquelle nous nous devons d’agir !

 

Dans un premier temps, l’association a décidé de venir en aide au village de Gachefa-Muti. L’école actuelle menace de s’effondrer due à la vétusté des infrastructures mais également à des classes en sureffectifs. Pourtant, chaque jour, l’école continue d’accueillir près de 685 élèves qui se répartissent du CP à la troisième. Au-delà du fait que ces enfants suivent les cours dans des salles sans tables, ni bancs et ni tableaux, ces derniers sont contraints d’étudier à plus de 70 par classe !

 

Ainsi, notre objectif est de reconstruire progressivement la totalité du bâtiment, soit 5 classes. Pour cette année 2020, notre objectif est de financer la reconstruction de 2 classes, tout en impliquant également la population locale.  Au fil du temps, nous souhaitons, grâce à vous et à votre générosité, normaliser le système éducatif au sein de cette école, Gachefa-Muti, où tant d’enfants comptent sur nos actions en France et sur votre aide !

DSCN9727

L’école de Gachefa-Muti est un bâtiment vétuste en terre qui menace de s’effondrer

IMG_5869

L’école de Gachefa-Muti, c’est uniquement un tableau pour l’ensemble des élèves.

95492361_221598829134053_6048358286950924288_n

L’école de Gachefa-Muti, c’est plus de 70 enfants par classe qui étudient les uns sur les autres à même le sol.

95871671_266212874742212_2704968895487279104_n

L’école de Gachefa-Muti, c’est 685 enfants répartis du CP à la Troisième.

La construction

 

  • Les raisons qui nous motivent

En tant qu’étudiants français, nous souhaitons contribuer à notre échelle en offrant la même chance que nous avons à d’autres élèves dans le besoin.

Notre volonté est d’aider les enfants de Gachefa-Muti pour qu’ils jouissent de ce droit fondamental à l’éducation !

 

  • L’encadrement de la reconstruction

Le projet de construction-rénovation de l’école de Gachefa-Muti est élaboré et dirigé par le Diocèse de Jimma, maître d’ouvrage. En Ethiopie, les écoles publiques sont délaissées par le gouvernement, c’est donc l’Eglise qui se charge de financer les projets de construction et d’encadrer les travaux.

 

  • Les coûts de reconstruction

Pour ce qui a trait à la description et à l’estimation du coût des travaux, des devis ont été établis par les divers corps de métiers devant à intervenir sur le chantier ainsi que des plans d’ensemble du projet élaborés par les architectes. Cette année 2020, nous financeront la reconstruction de 2 classes de 56m2 pour un montant total d’environ 24 000€.

 

  • Justification du coût

En Ethiopie, dû à la mondialisation et au développement exponentiel du pays, le coût des matières premières a fortement augmenté. Aussi, l’école se situe au Sud-Ouest de la région du Kaffa, un lieu éloigné et défavorisé rendant  difficile d’accès le transport des matériaux.

 

  • Implication de la population locale

Pour réduire les coûts de reconstruction, nous avons convenu avec le maître d’ouvrage d’une implication accrue de la part des habitants de Gachefa-Muti. La communauté locale s’est ainsi engagée à :

– Creuser les fondations ;

– Transporter les matériaux (bois, parpaings, eau…) ;

– Fournir certaines matières premières tels que des pierres ;

– Fournir la main d’oeuvre pour la manutention.

  • Éthiopie

    Éthiopie

    ce pays haut en couleur et pourtant meurtri par tant d’injustices, où 5,7 millions d’enfants vivent en situation d’urgence humanitaire.
  • Kaffa

    Kaffa

    cette province d’Éthiopie, dans la corne de l’Afrique, où le système éducatif est très peu développé
  • Espoir

    Espoir

    Celui d’enfants rêvant d’un avenir meilleur mais aussi le nôtre, celui de pouvoir les soutenir dans leurs ambitions
  • École

    École

    Notre but ultime : la construction d’écoles et la transmission d’une éducation de qualité en Ethiopie.
Quelques

Chiffres Clés

5

classes à financer

685

Élèves

70

élèves par classe

1

Objectif

Objectif

2

classes

pour 2020

Aider l'Association

Vous aussi, rejoignez l’aventure E’Kaffa en devenant un acteur direct  et participez à notre projet associatif en nous aidant à récolter des fonds pour la construction d’une école.

Suivre

le Projet E'Kaffa